FORMATIONS AM, A1, A2, A, L5e, BE, B96

HORS CIRCULATION

PISTE PRIVÉE

 

  • LIEU : LES COUDERC 46130 PRUDHOMAT
  • DISPONIBILITÉ : Du lundi au Samedi
  • TEMPS DE DÉPLACEMENT : De l'école de conduite (108 avenue de la République 46130 Biars sur Cère ) environ 5 minutes
  • Bungalow avec tables, chaises, frigo. Capacité de 10 personnes sur 20 m2.
  • WC  hommes/femmes séparés + Lavabo indépendant sur 2 m2
  • Abri couvert sur 30m2
  • Vestiaires pour 12 personnes

PERMIS : A1 (A partir de 16 ans )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours de formation Permis B / AAC / CS

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation …

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

Moyens Pédagogiques et Techniques :

 

Méthode et techniques adaptées aux élèves.

 

Moyens utilisés :

-       Salle de cours,

-       Matériel informatique relié à internet,

-       Matériel de vidéo projection,

-       Outils pédagogiques,

-       Documentation professionnelle,

-       Utilisation d’une piste privée hors circulation,

-       Circulation sur route

-       Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B

 

Intervenants :
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
                     

 

Formation à l’examen théorique général (code de la route)

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que le comportement du conducteur.

L'apprentissage du code s’effectue :

- Un livre de code spécial moto qui vous est remis à l'inscription

- Un accès à notre site PREPACODE pour s’entrainer et réviser en ligne

L’inscription à l’examen du code de la route sera effectuée par l’auto-école en fonction des résultats lors des cours de code.

L’auto-école vous prendra en charge pour vous emmener à l’examen théorique général.

Formation pratique :

 

·         Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

 

Lors de votre apprentissage, un livret d’apprentissage à la conduite reprenant l’ensemble de votre parcours de formation selon le REMC, vous sera remis par l’équipe pédagogique. Vous devez l’avoir avec vous OBLIGATOIREMENT à chacune de vos leçons de conduite et le remplir avec votre formateur à la fin de chaque leçon. Le formateur lui-même « une fiche de suivi » qui reprendra les mêmes commentaires.

 

Notre formation pratique se basera sur les compétences du REMC ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduites variées en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque élève.


L’évaluation de départ


Les évaluations ont pour but de fixer un nombre d’heures prévisionnelles pour l’élève conducteur dans le but de l’obtention de son permis de conduire.
Nos évaluations ont une durée d’une heure et se dérouleront sur ordinateur ou dans le véhicule.
Lors de cette évaluation seront contrôlées les compétences suivantes (renseignements d’ordre général, expérience de la conduite, connaissance du véhicule, motivations, les habilités concernant la manipulation des commandes, la compréhension et l’émotivité concernant les tâches de conduite ainsi que la perception de l’environnement).
L'évaluation sur la manipulation des commandes sera basée sur les départs et arrêts , sur la manipulation du volant , les passages de rapport de vitesse , sur le placement du regard.
L'évaluation sur la connaissance de véhicule sera basée sur un questionnaire concernant les dispositifs de direction, de boite de vitesse , de l'embrayage et du système de freinage.


Parcours de formation  Permis B / AAC / CS

 

L’évaluation de départ (suite)

Suite à l’évaluation, un volume d’heures prévisionnelles sera proposé à l’élève et ce volume d’heure sera stipulé sur le contrat de formation.
Notre procédé d’évaluation peut vous être mis à disposition sur demande et bénéficie d’un affichage dans nos locaux.
A la suite de l’évaluation un contrat de formation sera établi entre l’auto-école et l’élève et le nombre d’heures prévisionnelles sera évolutif en fonction de l’évolution de l’élève conducteur au cours de sa formation (élèves et moniteurs feront le point régulièrement sur l’évolution des acquis des compétences du REMC).

 
Effectif :
Un Elève par véhicule (durée 1 heure, 1 heure et demie, voir 2 heures).


Horaires :
Les leçons peuvent avoir lieu du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 14h.


Durée :

- 1 heure d’évaluation.
- Minimum 20 heures obligatoires (Boîte mécanique).
- Minimum 13 heures obligatoires (Boîte automatique, avec une transformation du permis à la boîte mécanique possible suite à une formation de 7 heures en auto-école après 6 mois de permis minimum).


Lors de l’apprentissage des compétences 1du REMC, l‘élève apprendra à connaitre et utiliser les commandes du véhicule , à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible.

Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC, l’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d ‘aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles.

 L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers.

 L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité

Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC 
,l’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.
L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons , les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.
Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d’organiser un « voyage école » selon les disponibilités des élèves conducteurs

Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC, l’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.
Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme, de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules. 

Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC, l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire.

Lors du passage de l’examen, le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé.

Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la possibilité d’effectuer un rendez-vous post-permis afin de faire le point sue le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité.

 

 

    DEROULEMENT CATEGORIE « A1.A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE
Les enjeux de la formation à la conduite
 

 La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

 Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 

 Le déroulement de la formation 

1-       Le code

Un accès à notre site PREPACODE pour s’entrainer et réviser en ligne

Voir notre programme de formation théorique  

2-       Pratique 

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

 Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles. 

 Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire. 

 

Comment se déroule l’examen? 

L’épreuve théorique 

ETG : le code

Examens tous les vendredis à 18h15 aux Ets DEKRA

Rendez-vous à l’auto-école à 18h, un moniteur vous accompagnera

40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code (valable 5 ans ou 5 épreuves)

 

L’épreuve pratique 

Examens à Brive

Rendez-vous sur convocation à l’auto-école, un moniteur vous accompagnera jusqu’au centre d’examens.

L’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’inspecteur, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

• la première : hors circulation ;

 • la seconde : en circulation. 

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’inspecteur est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

 L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité. Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

 • emprunter des routes droites, négocier des virages ;

• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ; • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

• dépasser et croiser des véhicules ;

 • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;

 • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

 

L’inspecteur réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’inspecteur s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

 À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. 

 

L’auto-école fera les démarches nécessaires afin que votre titre de conduite définitif vous soit délivré par ANTS.


PERFECTIONNEMENT 125 cc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉROULEMENT CATÉGORIE « B VERS A1» DU PERMIS DE CONDUIRE

 

 

  Formation 7 heures deux et trois roues

Depuis le 1er janvier 2011, le permis B permet de conduire une moto et un scooter de 50 à 125 cm3 et véhicules trois-roues selon les conditions suivantes :

-    Être titulaire du permis B depuis plus de deux ans.

 

Dérogations :

Pour conduire une moto, un scooter 125 cm3. La formation n’est pas obligatoire si vous avez acquis une expérience de conduite entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (attestation d’assurance fournie par l’assureur)

Ou avoir obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.

 

Les enjeux de la formation à la conduite

 Au-delà du plaisir de conduire, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie.

 Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous.

 Amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques et à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette 125 d’une puissance maximale de 11 kw

Comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite

Travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite

 

Déroulement

 Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :

· 2 heures de formation théorique

· 2 heures de formation pratique hors circulation

· 3 heures de formation pratique en circulation

 

Obtention du permis A1

 

Pas d’examen, à la fin de la formation, une attestation vous sera remise par votre auto-école.


PERMIS : A2 (A partir de 18 ans)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉROULEMENT CATÉGORIE « A1.A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Les enjeux de la formation à la conduite

 La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

 Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 

 Le déroulement de la formation

 

1-       Le code

 

Des cours en salle, encadrés par un formateur diplômé

Des séances d’entrainement à l’examen avec des tests en salle

Un accès à notre site PREPACODE pour s’entrainer et réviser en ligne

Voir notre programme de formation théorique

 

2-       Pratique

 

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

 Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

 

 Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire. 

 

Comment se déroule l’examen?

 

L’épreuve théorique

 

ETG : le code

Examens tous les jours chez Ets DEKRA.

Rendez-vous à l’auto-école, un moniteur vous accompagnera

40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code (valable 5 ans ou 5 épreuves)

 

L’épreuve pratique

 

Examens à Brive ou Figeac

Rendez-vous sur convocation à l’auto-école, un moniteur vous accompagnera jusqu’au centre d’examens.

L’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’inspecteur, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

• la première : hors circulation ;

 • la seconde : en circulation.

 

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’inspecteur est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

 L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité. Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

 • emprunter des routes droites, négocier des virages ;

• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ; • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

• dépasser et croiser des véhicules ;

 • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;

 • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

 

L’inspecteur réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’inspecteur s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

 À l’issue de l’épreuve, l’inspecteur retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

L’auto-école fera les démarches nécessaires afin que votre titre de conduite définitif vous soit délivré par ANTS.


VALIDATION DU PERMIS A2 EN A 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉROULEMENT CATÉGORIE « A2 VERS A» DU PERMIS DE CONDUIRE

 

La formation peut être suivie trois mois avant la date des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Les enjeux de la formation à la conduite

 

Au-delà du plaisir de conduire, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie.

 Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous.

 Amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques et à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW

Comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite

 

Travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite

 

Déroulement

 

Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :

· 2 heures de formation théorique

· 2 heures de formation pratique hors circulation

· 3 heures de formation pratique en circulation

 

Obtention du permis A

 

Pas d’examen, à la fin de la formation, une attestation vous sera remise par votre auto-école.

Elle ne vous permettra de conduire un véhicule de la catégorie A, qu’à compter du jour ou vous serez en possession du titre de conduite définitif délivré sur ANTS.

 

L’auto-école fera les démarches nécessaires afin que votre titre de conduite définitif vous soit délivré par ANTS.